Édifice

Selon "les ambassadeurs de Wazemmes",

...l’ancien couvent des Bernardines « couvent Notre Dame de la Plaine » [...] fut créé au début du XIX° siècle et [...] grandit au fil du temps pour couvrir toute la superficie du triangle formé par le boulevard de Metz, la rue d’Esquermes et la rue St Bernard. Le couvent-pensionnat ferma en 1905, suite à la loi de séparation de l’église et de l’État.

Le bâtiment principal se situe aujourd'hui vers le 118, rue d'Esquermes. Il abrite entre autres la maison de l'enfance. La chapelle a été rasée.

Historique

Le journal de Roubaix du 21 octobre 1897 indique que le lundi 18 octobre eut lieu "l'inauguration du nouvel orgue, dont l'installation a été très heureusement conduite. [...] La partie musicale mérite une mention particulière ; nous y avons entendu deux maîtres de l'art musical religieux : M. J. Koszul, organiste de l'église Notre-Dame, à Roubaix, et M. Leplantay, organiste de l'église Saint Maurice, à Lille. Le talent de tous les deux s'est particulièrement affirmé dans des morceaux d'un caractère élevé et sévère".

Selon le site Orgbase.nl, un orgue Abbey aurait été installé en 1865, puis transféré à Slough (Royaume-Uni) en 1905, pour être finalement installé à Katwijk aan den Rijn, aux Pays-Bas, en 1982.

Il y a donc doute sur la signification de "inauguration du nouvel orgue". L'explication la plus plausible est qu'il s'agissait à l'origine d'un orgue de salon : en effet, 1) l'ébénisterie est très soignée, notamment sur les parois latérales qui comporent des plate-faces et des décorations, et le banc très ouvragé, et 2) Abbey était peu actif dans la région.

Description

Orgue en un seul corps, avec console en fenêtre au centre du buffet. Traction et tirage de jeux mécaniques. Manuels de 56 notes, pédalier de 29 notes (Ut-Mi). Tempérament égal, diapason relevé à 432 Hz (température non précisée).

Buffet

Meuble rectangulaire, avec deux grandes plate-faces (plein cintre) et une plus petite (rectangulaire) au centre, au-dessus de la console, et une plate-face (également plein cintre) de chaque côté.

Composition

Telle qu'indiquée sur le site orgbase.nl :

Lille, N.D. de la plaine
 I - Grand orgue         II - Récit expressif      Pédale        
 Montre 8  Bourdon 8  Soubasse 16     
 Bourdon 8  Viole de gambe 8  Violoncelle 8
 Clarabella 8  Voix céleste 8  
 Prestant 4  Dulciana 4  
 Flûte harmonique 4       Flûte octaviante 4  
 Octavin 2  Basson et Hautbois 8       
 Trompette 8    

Sources

Page du club des ambassadeurs de Wazemmes

Site orgbase.nl : Katwijk a.d. Rijn

contentmap_plugin