×

Erreur

[SIGPLUS_EXCEPTION_SOURCE] La source d'image est censée être une URL complète ou un chemin d'accès relatif au dossier de base d'images spécifié dans le back-end, mais Photos/Marcq/Chapelle n'est ni une URL ni un chemin relatif à un fichier ou dossier existant.

Historique

Ancien orgue

Je cite "L'institution libre de Marcq-en-Baroeul / 1840-1940", par Lucien Marchant, éditions S.I.L.I.C, Lille, 1948, page 356 :

Le trop modeste instrument dont disposait primitivement la chapelle avait été construit en 1853 par la maison Van Péteghem frères, de Lille. Restauré à deux reprises par la maison Neuville de Rexpoëde en 1887, puis au lendemain de la guerre de 14-18 par la maison Delmotte de Tournai, il a cédé la place à un nouvel orgue construit, cette fois, par le facteur J. Anneesens de Menin.

Concernant l'intervention de Delmotte, voici ce qu'en dit le mémoire de Roland Servais (cf. bibliographie) :

Suivant son devis du 22 novembre 1919, Maurice Delmotte commence, le 9 décembre de la même année, le nettoyage et la restauration de l'orgue. Le livre de comptes ne détaille pas les travaux mais précise que le facteur livra les jeux suivants :
Flûte 8 44 notes
Salicional 8 44 notes
Bourdon 8 44 notes
Flûte 4 56 notes
Prestant 4 56 notes
Voix céleste 8 32 notes
Trompette 8 56 notes
Clairon 4 56 notes

Cette restauration coûta 6600 Fr et fut achevée le 11 mai 1920.

Orgue Anneesens (1928)

Cet orgue n'a conservé, de son prédécesseur, que les tuyaux des 7 jeux anciens, d'ailleurs complètement réharmonisés. Il comprend 19 jeux. Un système tubulaire pneumatique assure une remarquable rapidité et une parfaite netteté d'émission. Le soufflet est alimenté par un ventilateur électrique.
L'instrument offre en outre une choix très riche de combinaisons qui en doublent la puissance. Cinq appels de jeux préparés avec annulateur facilitent singulièrement la tâche de l'organiste. La bénédiction et l'inauguration de l'orgue ont été présidées par Mgr H. Vandame, Doyen du Chapitre cathédral de Lille, le 17 mai 1928, avec le concours de M. Alphonse Jouglez [sic], organiste de Saint-Étienne.

Composition, toujours selon l'ouvrage mentionné ci-dessus qui précise :

Les détails relatifs à l'orgue nous ont été aimablement communiqués par le présent titulaire M. l'abbé J. Desmettre qui a pris la succession des regrettés MM. A. Havet et M. Delgatte prématurément disparus depuis 1940.
Marcq en Baroeul, chapelle du Collège - Orgue Anneesens
 I - Récit expressif  II - Grand Orgue  Pédalier (tr. du Grand Orgue)
 Diapason 8  Bourdon 16  Soubasse 16
 Cor de nuit 8  Bourdon 8  Basse
 Salicional 8  Flûte harmonique 8  
Voix céleste 8  Montre 8  
Flûte 4  Gambe 8  
Quinte 5 1/3 [sic]  Prestant 4  
Basson 16  Doublette 2  
Trompette 8  Fourniture III  
Clairon 4    

Orgue Bernard Cogez, 1994

Selon le site web de l'Institution Libre de Marcq :

Pour des raisons techniques, il a fallu déplacer l'ancien orgue construit en 1928 [instrument Anneesens à transmissions pneumatiques, installé sur la tribune située sous le clocher ; le fond de l'abside était alors occupé par un maître autel vandalisé en 1966]. Le travail fut confié à Bernard Cogez. Ce facteur de Tourcoing réussit à récupérer, rediapasonner et réharmoniser un certain nombre de tuyaux de l'ancien orgue. Il y ajouta même cinq nouveaux jeux et construisit un buffet en cèdre rouge ainsi que des sommiers et une solide mécanique. Le résultat est une petite merveille, non seulement pour les organistes de renom qui viennent le découvrir mais aussi pour les parents qui n'en croient pas leur oreilles.
Il fut donc inauguré le 26 mai 1994 par Philippe Lefebvre directeur du conservatoire de Lille et organiste de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il interpréta un programme conçu pour l'orgue dont il avait supervisé la construction : 4 œuvres de Jean-Sébastien Bach, l'Offertoire sur les grands jeux de François Couperin et la Fantaisie en ré mineur de Mozart ...

Description

Buffets, sommiers et mécaniques sont neufs. Il s'agit peut-être de l'un des meilleures réussites de Bernard Cogez, non seulement du point de vue sonore (d'autres, comme St Paul à Marcq, sont fort bons quoiqu'assez différents), mais aussi pour la mécanique, précise et homogène, la versatilité et le confort de jeu.

La tuyauterie est très largement empruntée à l'ancien orgue. En particulier, la trompette en chamade est un ancien clairon...

Composition

 Chapelle du collège de Marcq, orgue Cogez
 I - Grand Orgue  II - Récit  Pédale
Montre 8  Bourdon 16 (2° Do)  Soubasse 16
Bourdon 8  Viole 8  Principal 8
Prestant 4  Voix céleste 8  
Quinte 2 2/3  Bourdon / Flûte 8  
Doublette 2  Flûte 4  
Tierce 1 3/5  Quarte 2  
Plein-jeu IV-V  Basson 16  
Trompette 8 *  Trompette 8  

* en chamade à partir du 2° Ut.

Tirasses I, II ; accouplement II/I ; tremblant récit. Traction et tirage de jeux mécaniques. Le récit n'est pas expressif.

Manuels : 56 notes ; pédalier : 30 notes.

Enregistrements

Oeuvres de J.S. Bach par Michel Alabau

Toujours d'après le site web de l'Institution Libre de Marcq,

Le nouvel orgue a même servi à l' élaboration d'un compact disc. En effet avec la collaboration de Michel Alabau et de la maison d'édition Triton Audio Pic, "Jean Sébastien Bach, 14 pièces d'orgue" prit jour. Il fallut pas moins de trois nuits d'enregistrement pour mener à bien une telle entreprise. Pour faire connaître le C.D., un concert fut réalisé le 2 février avec l'appui de FR3.

CD Triton TRI 1441. Enregistrement réalisé en novembre 1994. Vivement recommandé.

Oeuvres pour flûte et orgue

1° volume de l'intégrale des sonates pour flûte et basse continue, de G.F. Haendel, par Maxence Larrieu et Michael Matthes qui réalise la b.c. à l'orgue.
CD sans n° de référence, enregistré en octobre 2000. S'adresser aux Éditions Passion : 03 20 87 50 88, ou par courriel.

Chorale du Collège de Marcq

Œuvres pour chœur mixte, choeur et orgue, et pièces pour orgue seul (chorals de l'Orgelbüchlein), avec Jean-François Pichon à l'orgue. La modestie seule m'interdit de recommander ce CD, dont la prise de son (mars/avril 2007) et le montage ont été réalisés par mes soins.
CD CCM07-1. Diffusion : s'adresser à l'Institution Libre de Marcq.

Illustrations

{gallery}Photos/Marcq/Chapelle{/gallery}

Sources

Mémoire de Roland Servais sur la manufacture Delmotte.

L'institution libre de Marcq-en-Baroeul / 1840-1940, par Lucien Marchant, éditions S.I.L.I.C, Lille, 1948

http://pagesperso-orange.fr/institutionlibredemarcq

http://www.institutionlibredemarcq.com/presentation/historique/histoire-par-chef-detablissement/1967-1996.html

 

contentmap_plugin