Édifice

L'hôpital Saint Sauveur était situé dans le quartier du même nom, au voisinage de l'actuelle église St Sauveur. Le quartier fut longtemps un habitat ouvrier, dont est d'ailleurs issu l'auteur de l'Internationale. L'hôpital fut désaffecté en 1958 et détruit en 1960. Seule une aile a été préservée, cf. ci-dessous :
 
<image à insérer>
 
Cette façade intérieure peut être comparée à certaines photos d'archive, comme celle-ci ou celle-là (choisir pdf en haut de la page pour faire apparaître la photo).

Historique

L'orgue fut construit en 1896. Cette date coïncide avec l'incendie parti du clocher de l'ancienne église St Sauveur (gothique) voisine, et qui affecta une grande partie des bâtiments de l'hôpital comme le montre le journal "L'Illustration" (photo aimablement communiquée par Vincent Tinencourt). Les deux pignons que l'on distingue en avant du clocher de St Sauveur sont probablement ceux de la chapelle :

<à insérer>

L'incendie eut lieu dans la nuit du 28 au 29 mars 1896. La construction de l'orgue fut entreprise par Edouard et Théophile Delmotte le 28 juin 1896, et terminée le 16 novembre de la même année. Il coûta 3600 Francs.
 
Il fut donné une "remise de 200 Francs à Mr Laigne, luthier, 24 rue Neuve à Lille." L'instrument fut accordé et réglé par Théophile Delmotte le 11 Octobre 1899 pour 15 Francs.

Description

?

Composition

Un seul clavier, pas d'indication concernant l'existence d'un pédalier en tirasse.
 
Jeux : Montre 8, Bourdon 8, Salicional 8, Prestant 4, Doublette 2, Trompette 8

Titulaires

?

Sources

Dictionnaire des facteurs d'instruments de musique en Wallonie et à Bruxelles ; mémoire de Roland Servais sur les travaux de la manufacture Delmotte (contenu aimablement communiqué par Pierre Lauwers) ; l'Illustration du 4 avril 1896.