Édifice

Selon "les ambassadeurs de Wazemmes",

...l’ancien couvent des Bernardines « couvent Notre Dame de la Plaine » [...] fut créé au début du XIX° siècle et [...] grandit au fil du temps pour couvrir toute la superficie du triangle formé par le boulevard de Metz, la rue d’Esquermes et la rue St Bernard. Le couvent-pensionnat ferma en 1905, suite à a loi de séparation de l’église et de l’État.

Le bâtiment principal se situe aujourd'hui vers le 118, rue d'Esquermes. Il abrite entre autres la maison de l'enfance. La chapelle a été rasée.

Historique

Le journal de Roubaix du 21 octobre 1897 indique que le lundi 18 octobre eut lieu "l'inauguration du nouvel orgue, dont l'installation a été très heureusement conduite. [...] La partie musicale mérite une mention particulière ; nous y avons entendu deux maîtres de l'art musical religieux : M. J. Koszul, organiste de l'église Notre-Dame, à Roubaix, et M. Leplantay, organiste de l'église Saint Maurice, à Lille. Le talent de tous les deux s'est particulièrement affirmé dans des morceaux d'un caractère élevé et sévère".

Sources

Page du club des ambassadeurs de Wazemmes

Témoignage verbal