Édifice

Selon le site de la paroisse (consulté 12/2015) :

L’église Notre Dame de Lourdes se situe à la limite de Croix et de Roubaix, près du parc Barbieux, à l’angle des rues de l’avenir et XI novembre. Sa construction date de 1932 et fut envisagée lors de l’étendue du territoire de Roubaix : le nombre croissant de constructions, de logements amenant de plus en plus d’habitants dans le quartier.
L’église – de pur style art déco – est édifiée sur un terrain offert par M. Gaston Motte. La 1ère pierre fut posée le 19.06.1932, comme le rappelle l’inscription, sur le pilier gauche du chœur.Sous l’impulsion du curé bâtisseur, l’abbé Debrune, et d’un comité actif, le bâtiment prend corps un peu à la fois.
L’architecte (un artiste…) M. Dupire utilise la brique moulée ; les dimensions sont importantes : 45 mètres en longueur, 18 mètres en largeur ; le frontispice est orné d’une statue de Notre Dame de Lourdes à qui est dédiée la paroisse.Le 24 décembre 1933, l’église est bénie par le cardinal Liénart, et la première messe est célébrée la nuit de Noël. Seul le gros-œuvre est terminé ; l’aménagement et la suite des travaux se feront progressivement selon les ressources. L’achat des terrains permettra plus tard de construire une salle d’œuvres et un presbytère.
En 1937 – en réparation d’un sacrilège – M. le curé fait édifier une tour qui dresse maintenant ses briques roses au dessus du quartier. En 1947, l’église est dotée d’un orgue Cavaillé-Coll, bel instrument toujours en service. Les statues, le chemin de Croix décorent l’église. Mais…il reste toujours un trou noir au fond du chœur, une affreuse cicatrice masquée par un velours rouge, puis d’une moquette !
Enfin en 2002, grâce au legs de l’abbé Bossu et l’apport d’une souscription des paroissiens et amis de Notre Dame de Lourdes, l’aumônerie des artistes fait appel à Laurent Pruvost Huymanqui réalise une fresque lumineuse « Jubilate ». La nef en est transfigurée. Depuis 1992, la paroisse Notre Dame de Lourdes est rattachée aux paroisses St Martin et St Pierre de Croix. Ces trois églises, qui gardent leur nom, forment depuis l’an 2000, la paroisse nouvelle de l’Épiphanie.

http://www.paroisses-croix-wasquehal.fr/index.php/histoire-de-nos-eglises/67-l-eglise-notre-dame-de-lourdes-a-roubaix

Organistes

... 1936 ... Houssler (ou Houssier ?) [JdR 5/12/1936]