Sainghin est un village situé au Sud-Est de Lille. Voir la page d'accueil du site de la ville. Sainghin en Mélantois ne doit pas être confondu avec Sainghin en Weppes, situé 22,5km plus loin, toujours à l'Ouest. Je ne sais pas si un jumelage est envisagé. Je sais encore moins, dans ces conditions, quelle route de Sainghin prendre pour vérifier la véracité du texte de la chanson de Raoul :

Sur la route de Sainghin, tout duch'mint, tout duch'mint

Sur la route de Sainghin, tout duch'mint [la suite est censurée].

Édifice

L'église St Nicolas (dénomination très appréciée par ichi) est utilisée régulièrement. L'édifice a été rénové récemment, après un incendie en 1971, et présente un fort bon aspect.

Historique : ancien orgue

Source : Devis Jean Pascal du 21 novembre 1951, dans le fonds Jean Cau (cote 123J5) des archives départementales du Nord.

L'église St Nicolas était alors pourvue d'un orgue "très ancien", plusieurs fois remanié selon Jean Pascal. Il était pourvu d'un sommier à registres, d'un clavier de 54 notes et d'un pédalier en tirasse de 20 note (ut à sol). L'étendue  fait donc penser à un instrument de la 1° moitié du XIX° siècle. Il aurait subi une restauration vers 1920.

La composition était la suivante :

  • Bourdon 8
  • Salicional 8
  • Voix céleste 8
  • Flûte harmonique 8
  • Salicet 4
  • Doublette 2 ("en réalité un octavin")
  • Trompette 8 Basses / Dessus

Réservoir très ancien, avec une pompe refaite vers 1920, l'autre d'origine et inutilisable. Sommier très ancien à chapes clouées, faible profondeur de gravures (40mm). Bonne tuyauterie datant, pour les tuyaux de métal, de la restauration de 1920. Les basses du bourdon 8 sont d'origine. Les basses de la flûte harmonique sont placées sur des sommiers auxiliaires à pistons. Le meuble est mentionné mais non décrit ; l'accès aux différentes parties de l'instrument n'était pas aisé.

Jean Pascal a proposé la pose d'une soufflerie électrique (Meidinger) avec boîte à rideau pour 92000 Fr, en tout et pour tout, ce qui laisse penser que l'état de fonctionnement était bon.

Cet instrument fait penser à celui, mieux conservé, de Péronne-en-Mélantois, St Nicolas. On ne sait s'il a péri dans l'incendie, ou autrement.

Orgue actuel

Il s'agit d'un orgue de série Gonzalez à deux claviers et pédalier.