Édifice

Église construite à partir de 1852 sur des plans de Charles Leroy. Elle comporte une nef et quatre bas-côtés, sans transept, et une abside semi-circulaire. Elle est classée MH depuis 2015. Voir la page Wikipedia correspondante.

Historique

Orgue de Maurice Delmotte. Selon le devis de 1925, il réutilisa les "jeux de l'ancien orgue" (donc se trouvant déjà à N.D. de Fives), et devait être placé "sous la nef droite", alors qu'il est actuellement en tribune. Il coûta 57000 Fr.

Un examen rapide de la tuyauterie laisse penser qu'elle est contemporaine de la construction, et de Delmotte. Les "jeux de l'ancien orgue" se limitent peut-être au cornet figurant au devis, lequel a été remplacé par une fourniture peut-être dès l'origine.

L'association "les Amis de N.D. de Fives" envisage sa remise en état, lorsque les fonds seront réunis.

Description

Orgue en un seul corps, avec console retournée, confiné dans la tour du clocher, mais actuellement accessible par la tribune. Celle-ci est (d'après un témoignage verbal) un ajout postérieur à la construction de l'église, et peut-être contemporain des travaux de Delmotte en 1925. L'orgue comporte deux claviers de 56 notes et un pédalier de 30 notes, avec transmission mécanique pour les notes et pneumatique pour les jeux.

Le sommier du grand orgue est à l'avant, celui du récit (dans sa boîte) est situé au même niveau derrière lui. Les sommiers sont chromatiques. La pédale ne comporte que des jeux empruntés, dont le bourdon 16 : ses basses sont placées sur un sommier auxiliaire commandé par des relais pneumatiques depuis le sommier principal.

La tuyauterie est homogène, en étoffe (40% d'étain) dans les dessus à partir du 2' environ, et en zinc ou en bois pour les basses.

La traction des notes est entièrement mécanique, y compris les accouplements. Les vergettes horizontales reliant la console au grand corps sont en éventail, ce qui a permis de se dispenser d'abrégés.

Buffet

Le buffet se réduit à quelques membrures, sans décoration.

Composition

Composition prévue au devis, 1925

Devis Delmotte, 1925
I - Grand Orgue II - Récit expressif Pédale
Bourdon 16 Flûte 8 Soubasse 16 (a)
Montre 8 Salicional 8 Octave douce 8 (b)
Flûte harmonique 8 Quintaton 8 Violoncelle (c)
Viole de gambe 8 Flûte 4  
Bourdon 8 Voix céleste 8  
Prestant 4 Basson-Hautbois 8  
Cornet avec quinte V    
Trompette 8    

(a) Bourdon 16 du G.O. ; (b) Flûte harmonique 8 du G.O. ; (c) Viole de gambe du G.O.

Tirasses GO et R, accouplement R/GO, Expression R à bascule, Trémolo, Jeux préparés, Tutti. Par "jeux préparés" s'entend la registration préparée sur la deuxième rangées de registres. Les deux rangées de registres sont des touches "système Weigle".

Composition actuelle

Telle que relevée à la console. Les couleurs des porcelaines de la trompette du récit et du quintaton du grand-orgue montrent que ces jeux ont été inversés au cours de l'exécution des travaux, voire ultérieurement (le devis de Delmotte mentionne en effet la trompette au grand-orgue et le quintaton au récit, cf. ci-dessus).

 Composition, 2015
I - Grand Orgue II - Récit expressif Pédale
 Bourdon 16  Flûte 8  Soubasse 16
 Montre 8  Salicional 8  Octave 8
 Flûte harmonique 8  Voix céleste 8  Violoncelle 8
Gambe 8 Flûte 4 Montre 8
Bourdon 8 Trompette 8  
Prestant 4 Basson-Hautbois 8  
Fourniture [III]    
Quintaton 8    

Tirasses GO et R, R/GO, octave grave R/GO, expression, appel seconde registration, tutti, trémolo.

État

Injouable en 2015 : la tuyauterie a été démontée et entreposée à la tribune (en caisses, ou sous le récit, ou dans des armoires) à l'occasion de la rénovation intérieure de l'église. La mécanique et les transmissions pneumatiques ne sont pas en bon état (vergettes cassées, tubulures dessoudées), mais réparables. L'ensemble, bien que très empoussiéré, n'a pas apparemment souffert d'infiltrations ou d'humidité. Une remise en état est donc tout-à-fait possible.

Organistes

... 2015 ... : Édouard Twardoch

Illustrations

Vue d'ensemble, depuis la tribune :

Console :

 Revers de la console :

Soubassement, au pied du buffet (dans le dos de l'organiste) ; le soufflet-réservoir est visible derrière les vergettes de la transmission du Grand Orgue :

Sommiers et tuyauterie (ou plutôt, celle qui est restée en place) :

Vues intérieures :

Sources

Association "Les Amis de N.D. de Fives" : 6, place du prieuré, 59800 Lille - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fiches d'inventaire (non publiées) des orgues du Nord.